Petite olive va loin

Petite olive va loin


Les olives européennes voyagent bien, littéralement. En fait, elles sont indispensables à de nombreux classiques, d’un bout à l’autre du globe.

En Amérique du Nord, on aurait du mal à imaginer un martini givré sans une ou deux olives vertes et charnues, farcies aux poivrons, ou une pizza fraîche sans sa garniture appétissante d’olives tranchées qui s’enfoncent dans le fromage chaud et fondu. Ces associations sont tellement ancrées qu’on a tendance à oublier à quel point les olives sont de grandes voyageuses. Les olives européennes ont trouvé leur place dans les cuisines du monde entier et dans des plats aux saveurs variées.

Évidemment, les olives européennes jouent le premier rôle dans de nombreux classiques continentaux. Chaque nation semble avoir ses propres favoris à base d’olives, appréciés depuis toujours. Les Français ont leur salade niçoise, une salade de légumes frais avec des olives noires, des œufs cuits dur, du thon ou des anchois, et les Italiens ont leurs pâtes alla puttanesca, avec une sauce tomate agrémentée d’olives noires et d’herbes fraîches qui met l’eau à la bouche.

Même lorsqu’un plat populaire est partagé au-delà des frontières nationales, il prend une saveur locale et un caractère typique. Le Sud de la France, l’Italie et l’Espagne ont chacun leur version de la tapenade, cette tartinade aux olives idéale en entrée ou pour donner du goût à un sandwich. Cette tapenade espagnole aux olives Hojiblanca, par exemple, est faite avec du thym frais et explose de saveurs grâce à la moutarde brune.

Mais les olives figurent aussi sur la liste des ingrédients de spécialités culinaires du monde entier, bien au-delà du continent européen. En Inde, les olives sont marinées dans un mélange d’épices qui combine des graines de moutarde, de fenugrec et de cumin à de la poudre de piment. Au Venezuela, à Noël, on sert le Pan con jamon, un pain de mie roulé et sucré au jambon, aux raisins secs et aux olives farcies aux poivrons. Et en Russie, on cuisine la solyanka, une soupe copieuse composée de différentes sortes de viande, de légumes et d’olives noires, depuis le 16e siècle. On dit aussi qu’elle est excellente pour se débarrasser d’une gueule de bois.

Chaque fois que vous en aurez marre de cuisiner encore et encore les mêmes plats, n’oubliez pas qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer lorsque vous gardez une variété d’olives européennes en réserve dans votre garde-manger. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de curiosité culinaire et quelques recettes éprouvées pour réinventer vos repas à la maison!

Profitez-en bien! C’est européen!