Donnons aux enfants le goût de collations nutritives et amusantes

Donnons aux enfants le goût de collations nutritives et amusantes


Les jeunes enfants sont parfois (très) difficiles. Toujours à la recherche d’indices sur ce qui se trouve dans leur assiette, ils scrutent attentivement chaque aliment. Difficile de les blâmer : ils veulent seulement reconnaître ce qu’ils mangent afin d’apprivoiser le monde de la nourriture.

Pourquoi ne pas les laisser faire? Proposez-leur un petit bol d’olives européennes, de crudités et de fruits coupés, et laissez-les partir à la découverte. Aux plus âgés, vous pouvez servir des brochettes alternant olives, tomates cerises, dés de fromage, morceaux de concombre ou tout autre aliment de leur choix qui se coupe bien en cubes.

Vous êtes plutôt à la recherche d’une activité créative à faire avec vos enfants? Faites-les participer à la préparation de collations amusantes et nutritives avec des fruits et des légumes. Rassemblez une boîte de cure-dents, plusieurs sortes d’olives européennes et d’autres aliments ludiques et colorés, comme des bâtonnets de carottes et de céleri, des tomates cerises, des œufs cuits durs, des bouquets de chou-fleur et de brocoli, du persil, des patates bouillies et des rondelles de concombre. Il ne reste qu’à laisser libre cours à votre imagination.

Tout le monde sait qu’une olive Manzanilla farcie coupée en deux fait une belle paire d’yeux pour un œuf à la coque ou un sandwich, n’est-ce pas? Pour une création plus originale et tout aussi amusante, sur un morceau de chou-fleur, posez une olive noire Hojiblanca pour la tête, et des cure-dents en guise de pattes. Placez le tout sur une assiette de persil et… voilà un mouton qui broute!

Qui de mieux placé que les enfants pour imaginer des créatures réelles ou fictives? Fermes et ovales, les olives Gordal font d’excellents troncs. Enfoncez-y des cure-dents de différentes longueurs pour faire le cou et les membres, puis laissez les petits ajouter des fruits et des légumes coupés en dés pour leur donner des têtes, des pieds et des mains. Et n’oubliez pas de participer vous aussi! Il n’y a pas d’âge pour la fantaisie.

Revenons à l’essentiel maintenant : même dans leur forme la plus simple, les collations à base d’olives européennes et de légumes sont une excellente façon d’aider les enfants à développer un appétit pour les aliments nutritifs. Un goût qui leur servira toute leur vie.